Quantcast
Channel: Ma Librairie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1250

Nicolaï Astrup, peintre norvégien

$
0
0

Nicolaj Astrup : Where five valleys meet

Je vous avais parlé du coup de coeur que j'ai eu à propos  du peintre norvégien Harald Sohlberg ICI.  Mais j'ai fait une erreur en publiant dans le billet qui le concernait un tableau qui n'était pas de lui. Il s'agissait, en fait, d'une oeuvre de Nicolaï Astrup (1880-1928), un autre peintre norvégien que j'adore. Vous vous en souvenez certainement puisque beaucoup d'entre vous avait aimé cet arbre torturé, ayant forme humaine, qui levait les bras au ciel dans un geste de déréliction.

Nicolai Astrup : Matin de mars

 Matin de mars introduit le thème du Saule-lutin ou Gobelin (Willow-Goblin), que Nicolaï Astrup affectionnait  et qu'il a décliné dans plusieurs tableaux peints à différentes heures de la journée, avec des variations de lumière qui les rendent uniques.

 Nuit de printemps et Saule-Lutin
Nicolai Astrup  se qualifie lui-même de "peintre naturaliste naïf". Il peint les paysages qui l'entourent, les montagnes sur laquelle sa maison est perchée et qui domine le lac en contrebas. Il rend la beauté mais aussi la rigueur de la nature, le froid, le passage des saisons.







 Il s'intéresse au folklore norvégien, aux légendes, à la magie que les paysages norvégiens semblent porter en eux. Il peint les fêtes païennes,  (Midsummer), avec ses feux de joie, que son père, pasteur, lui interdisait de fréquenter lorsqu'il était enfant parce que évocateur, dans son esprit, du diable et des sorcières. Dans tableau Midsummer Eve Bonfire la jeune femme enceinte qui contemple les couples en train de danser représente la fertilité.

Nicolai Astrup : Midsummer Eve Bonfire

Midsummer

NicolaI Astrup : Je suis un enfant
Nicolaï Astrup : Rhubarbes

Nicolai Astrup peint par Henrik Lund


Nicolai Astrup né en 1880 est le fils d'un pasteur luthérien. Il vécut à  Ålhus dans le district de Jølster dans la Norvège de l'Ouest et a passé son enfance dans la cure insalubre de son père, ce qui a compromis gravement sa santé, asthme, tuberculose... Il est mort d'une pneumonie à l'âge de 47 ans.  Il a étudié aux beaux-arts de Kristiana puis a fait un voyage d'étude et a séjourné à Paris, Londres, Copenhague, Stockholm et en Algérie. Il retourne ensuite à Jølster où il s'installe à Sandalstrand. Il vivait avec sa femme et sa fille dans une maison au toit de feuillages et de mousse, perchée au-dessus du lac, qu'il a maintes fois reproduite.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1250

Trending Articles